EGYPTE

(09 au 16 juin 2007)

(Musique seulement avec Internet Explorer)

 

LOUXOR

Louxor, sur la rive orientale du Nil, se situe sur le site de l'ancienne "Thèbes", la capitale de l'Egypte des Pharaons.

Le temple de Louxor, situé dans le centre de la ville, et l'impressionnante ville de Karnak au nord de la ville sont les vestiges tangibles du riche passé Egyptien.

 

Le Temple de Karnak

Situé à 2 kms de Louxor, le Temple de Karnak est l'un des plus impressionnants ensembles monumentaux de l'Egypte Antique. Il fut construit afin de célébrer les fêtes du Nouvel An.

Sa salle hypostyle de 184 colonnes géantes et finement décorées de hiéroglyphes est à jamais célèbre depuis le tournage d'une scène fameuse du film "Mort sur le Nil".

  

  

  

  

  

  

  

  

  

 

 

 

Les Colosses de Memnon

Ces 2 vestiges à l'entrée de la Valée des Rois sont ce qui reste du Temple funéraire d'Amenhotep III.

 

La Vallée des Rois

La Vallée des Rois, sur la rive droite du Nil, était la cité interdite aux égyptiens. C'était le territoire de l'au-delà, le pays des ombres, la demeure des morts.

Elles s'inscrit dans un décor grandiose et désertique, souvent sous plus de 45 degrés, sec et aride, dans le creux des vallées escarpées.

  

C'est ici que sont cachés les tombeaux des plus grands pharaons du moyen empire. Il y a 62 cavernes renfermant autant de tombeaux, le plus célèbre étant bien évidemment celui de Toutankhamon.

Votre billet d'entrée permet de voir 3 tombes au choix. Outre celles de Ramsés III et VI près de l'entrée, je vous conseille un peu plus haut celle de Setnahk, magnifique et peu fréquentée car il faut marcher...200 mètres de plus, ce qui rebute bon nombre de gens sous plus de 45°! Longue de 115 mètres sous terre, elle renferme une impressionnante tombe.

Contre un petit bakchich d'environ 8 livres égyptiennes(environ 1€) au guide devant l'entrée, il vous sera possible de prendre 1 ou 2 photos (sans flash bien évidemment!), ce qui est normalement interdit. Comme nous étions seuls à ce moment, le guide nous à en plus fait de superbes explications théâtrales pendant 15 minutes sur le bien nommé Stenakh...

Part contre, il ne sert à rien de dépenser environ 15 euros pour visiter la seule tombe de Toutankhamon, tous les objets du tombeau étant exposés au musée égyptien du Caire.

  

  

  

  

 

 

Le Temple de Medinet Habou

Le temple, long de cent cinquante mètres, est d'un plan commun, proche du temple funéraire de son prédécesseur, Ramsès II. En effet Ramsès III chercha à rétablir la grandeur de l'Égypte de son illustre ancêtre.

Dès son accession au trône il entreprit alors de bâtir son temple qui restera l'un des plus vastes de la nécropole de Thèbes. C'est l'un des temples les mieux conservés, notamment pour les peintures murales.

  

  

  

  

 

  

Le Temple de Louxor

Le temple de Louxor était relié à celui de Karnak, situé à 3 kms environ, par une longue allée où s'alignaient plus de 700 sphinx de part et d'autre du chemin.

Long de 260 mètres, le temple de Louxor fut commencé sous le règne d'Amenophis III et achevé sous celui de Ramsès II.

Dédié à Amon Ra, le roi des Dieux, les égyptiens appelèrent le temple de Louxor le "harem méridional d'Amon".

A l'entrée du temple se dressaient 2 obélisques durant plus de 3000 ans. Il n'en reste plus qu'une; la 2ème ayant été offerte à la France et à Louis-Philippe au 19ème siècle: l'obélisque de la Concorde à Paris!

Le temple, tout en longueur, est marqué par les différentes époques et les différents envahisseurs: égyptiens, romains, chrétiens (les 12 apôtres sont d'ailleurs dessinés au fond du temple) et arabes pour finir.

  

  

  

  

  

 

  

La suite par ici...