Berlin

21 au 25 septembre 2013

  

 

Postdam & Château de Sans-Souci

Capitale du Land de Brandebourg, Potsdam témoigne d'une riche histoire. Anéantie le 14 avril 1945 par un bombardement allié, Potsdam a entrepris la restauration de son centre ville. Les parcs et châteaux de Sans-Souci, du Neuer Garten, dont le Cecilienhof, siège de la Conférence de Potsdam, sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

  

  

  

  

   

  

  

  

Le palais de Sans-Souci fut la résidence intimiste de Frédéric Le Grand, où il aimait  s'y retirer. Le Parc s'étire sur 300 ha où se succèdent jardins et édifices variés : la Galerie de Peintures, les Nouvelles Chambres, la Nouvelle Orangerie, le Nouveau Palais, le Château de Charlottenhof, les Thermes romains, la Maison de Thé chinoise ou encore l'Eglise de la Paix.

 

Berlin-Est

  

  

Le Sony-Center compte parmi les réalisations contemporaines de la Potsdamer Platz. Cette place, métamorphosée, car coupée en deux par le Mur jusqu'à la chute de celui-ci en 1989. Le carrefour mythique du Berlin des années 1920 disparut après la seconde guerre mondiale et devint un no man's land durant la guerre froide. Après la chute du mur, un nouveau quartier, à l'architecture contemporaine, fut construit sous la houlette de Daimler pour devenir le symbole du Nouveau Berlin. Ses nombreux cafés, restaurants, cinémas et théâtres en font un lieu très animé.

  

  

Si l'atmosphère décrite par Alfred Döblin dans son roman Berlin, Alexanderplatz est révolue, l'Alex conserve son dynamisme. S-Bahn, U-Bahn, Tram s'y entrecroisent sans répit. Les Berlinois y viennent pour le shopping, les touristes pour contempler Berlin depuis les 365 mètres de la Tour de la Télévision.

  

  

  

  

Où que vous soyez à Berlin, vous ne manquerez pas d’apercevoir la Tour de la Télévision, le symbole de Berlin-Est. La Fernsehturm est l’édifice le plus élevé de Berlin. Elle domine la capitale allemande du haut de ses 365 mètres depuis 1969 et offre une vue exceptionnelle, jusqu’à 40 km par temps clair, depuis sa plateforme panoramique.

  

  

  

L'avenue Unter den Linden - littéralement Sous les tilleuls - est l'artère la plus majestueuse de Berlin. Longue de 1,4 kilomètres, les Linden s'étirent de la Schlossbrücke à la Pariser Platz, fermée par la Porte de Brandebourg. Ici bat encore le coeur de la capitale prussienne.

  

  

  

  

London Grammar -Nightcall-